Histoire
Qu'est-ce que l'amazake?

Amazake, littéralement sake sucré, est le premier stade dans la fabrication du sake. C'est un produit formé à partir d'enzymes naturelles, que nous élaborons à partir de riz, de millet ou d'avoine. Le précurseur d'amazake est probablement venu au Japon depuis la Chine.
Il n'est donc pas étonnant que l'amazake fut découvert au Japon et acquit très rapidement une grande renommée. Amazake est de la famille des produits tels que la sauce de soja japonaise (le shoyu), le miso, le mirin, le vinaigre de riz et le sake, connu aussi bien dans la cuisine traditionnelle que moderne japonaise. Tous ces produits ont comme base de fermentation le koji* dans des compositions différentes.
* le koji est une préparation de riz vaporisé, mélangée à la culture de fermentation aspergillus oryzea.
Le Japon connait depuis les temps les plus reculés une cuisine plus ou moins véganiste, accompagnée de poisson et de volaille. La viande et les produits laitiers n'apparaissent pas dans les plats quotidiens étant donné que la campagne japonaise ne se prêtait pas à l'élevage. On s'est alors efforcé à développer une grande variété de produits et de plats de grande qualité.

La première référence connue sur Amazake parut dans le Ekirinbon Setsuyoshu, un dictionnaire japonais rédigé par un prêtre japonais entre 1496 et 1503, mais qui ne fut publié qu'en 1597. L'amazake connut au Japon sa plus grande cote de popularité pendant la période Tempo (1830-1844) aux alentours de Tokyo et Kyoto.

Aujourd'hui, Amazake est toujours très apprécié au Japon, surtout dans les maisons de thé où il est servi tout au long de l'année dans une coupe d'argile, chaud avec un peu de jus de gingembre frais.
Il est alors toujours préparé à l'aide de riz blanc et possède la consistance du lait.